samedi 21 avril 2012

LE REPORTAGE PHOTO DE LA TABLE RONDE DU 19 AVRIL 2012 - ENERGIES & VEHICULES DU FUTUR



Table ronde énergies et véhicules du futur

En préludes  aux  24H de Saint Jo 2012, le Lycée Saint Joseph  a organisé, en partenariat avec la CCI cote d’opale  dans les locaux de son agence de Boulogne-sur-Mer, une table ronde sur les énergies et véhicules du futur.

Au cœur du débat  La mobilité propre face aux enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain!

Est- ce que nos réservoirs fuient ?

Avec humour et un peu de provocation par cette question, Daniel Kern organisateur, introduit le débat. Soulignant, que lorsque l’on voit tourner, à la pompe, le compteur des euros, nous sommes  tous amenés à nous poser les mêmes questions. Est-ce le début de la rareté du pétrole ? Simplement une grande opération spéculative ? Voire les deux ?

Quelles sources d’énergie s’imposeront ? Comment les produire et à quels couts ? Il y a en t’il de miraculeuses ? Comment diminuer significativement  le tau de CO2 ? Quels véhicules pour demain.

40000 morts par an ?

C’est le nombre de morts  annuel, dû à la pollution ! À comparer, avec les 4000 morts de la circulation routière souligne Nicolas Meilhan Senior consultant chez Frost et Sullivan, en conclusion de sa présentation .Sommes-nous prêts à faire des sacrifices, à changer nos habitudes, de type de vie ?

Voiture Hydrogène ? Oui, mais !

Les voitures roulent déjà. Nicolas Docquier Air Liquide, rassure l’auditoire sur la dangerosité du gaz qui d’après lui, offrirait moins de risque que l’essence. Remarque : Actuellement la majorité de l’hydrogène obtenue dans le monde, l’est, grâce au méthane que nous allons puiser au fond des océans. Ceci afin de répondre aux normes environnementales. Un paradoxe !

Afin de généraliser ce type de véhicule il faudra, avant tout, résoudre le problème de l’obtention de l’ H2. C’est une évidence !

Opposition de vision entre deux constructeurs locaux
 « L’hybride est une énergie pivot », selon Sébastien Grellier, chef de département chez Toyota France. Après 40 ans d’expérience déjà dans le domaine, Toyota a déjà lancé 14 modèles hybrides et va en lancer d’autres d’ici 2015, année du lancement d’une berline équipée de la pile à combustible hydrogène.
Le groupe calaisien Biro a également présenté ses productions. Damien Biro a misé sur de « petits véhicules, légers, plus spartiates, car les gens sont prêts aujourd’hui à des compromis pour des raisons financières ».
 Les 24H du Mans et voitures propres ?

Toyota revient cette année aux 24h du Mans avec deux hybrides et nous présente son modèle. Le défi est lancé.

Julien Irondelle Président de FORMULA H2 se bat passionnément pour concrétiser la présence d’une voiture française à pile à combustible aux 24H du Mans. Nous avons la technique, les compétences, il manque le financement 4 millions d’Euros. Sera-t-il comme d’habitude, d’autres pays avec nos ingénieurs et notre technologie qui remporteront les 24H du Mans avec une voiture hydrogène? lance-t-il à l’auditoire. Actuellement la seule voiture hydrogène produite en France, l’est par Thierry et Daniel aux 24H de Saint Jo. C’est UNIQUE

Bravo à eux, ils forment la jeunesse, par qui, viendra le changement.

1,2 milliards de véhicules en circulation en2012, plus de 2 milliards en 2020

Les chiffres sont impressionnants, le débat est loin d’être terminé et se poursuit, toujours aussi intense et passionnant, dans les salons de la C.C.I par « le ver de l’amitié ».

Venez découvrir ces véhicules  et éventuellement les essayer sur un circuit sécurisé  au :

Salon Energies et Véhicules du Futur .le 11 Mai de 13H 30 à 18H30

LES 24H DE SAINT JO LES 11 & 12 MAI 2012